Emeka Ogboh

The Völklingen Ironworks flooded in red light
Copyright: Weltkulturerbe Völklinger Hütte | Oliver Dietze

Emeka Ogboh in der Moellerhalle Weltkulturerbe Voelklinger Huette Foto Christian Jene

Emeka Ogboh in der Moellerhalle Weltkulturerbe Voelklinger Huette Foto Christian Jene
Copyright: Christian Jene / Weltkulturerbe Völklinger Hütte

1977 in Enugu, Nigeria
lives and works in Lagos, Nigeria and Berlin, Germany

Webpresence

Website: https://emekaogboh.art/about/

Works

 The Land Remembers

p

Date
2024

Material
Sound installation

Description

The Land Remembers réimagine l’hymne traditionnel des mineurs allemands, le « Steigerlied », au prisme élargi de la relation coloniale et postcoloniale entre l’Europe et l’Afrique. Le « Steigerlied », une chanson qui célèbre la camaraderie des mineurs et appartient à l’héritage culturel de la région de la Ruhr comme de la Sarre, est ici détourné pour donner lieu à une réflexion sur l’exploitation des terres et des peuples africains. La chanson ainsi réinventée plonge dans l’histoire violente du règne colonial, expose les cicatrices laissées sur les terres, et rend hommage à la résilience de celles et ceux qui se sont dressés contre l’oppression. L’enregistrement réalisé spécialement pour THE TRUE SIZE OF AFRICA par un chœur masculin namibien est présenté avec un format sonore en plusieurs canaux sur un lieu appartenant au patrimoine mondial de l’humanité. Le choix de ce site est symbolique, car l’usine sidérurgique de Völklingen fut nourrie de ressources minières, dont certaines, après la Deuxième Guerre mondiale, venaient de mines sud-africaines. Cela sans oublier que l’Empire allemand exploita la Namibie pendant la période coloniale également sur le plan minier, tirant profit de filons de diamants et de cuivre.

Emeka Okboh

               

Chorus of the Abandoned

p

Date 
2024

Material
Sound installation

Description

Chorus of the Abandoned est une installation sonore destinée à « réveiller » les wagons suspendus utilisés à l’époque pour transporter la matière première vers les hauts-fourneaux à l’usine sidérurgique de Völklingen. Ces wagons abandonnés depuis et entassés comme des reliques dormantes sont transformés en instruments de musique produisant des bruits métalliques au coup de chaque heure — comme des cloches d’églises scandant le temps. L’installation explore les thèmes de la mémoire, de l’espace et du temps, mettant en lumière l’importance historique du lieu. Elle constitue ainsi un mémorial acoustique évoquant l’histoire de la production sidérurgique, et rend hommage aux individus sans nombre dont le travail a alimenté l’âge industriel.

En activant les wagons abandonnés et en se servant de l’espace où ils sont arrimés dans l’usine sidérurgique de Völklingen, l’installation transforme l’environnement physique en une coulisse acoustique dynamique. Cette réimagination de l’espace invite les visiteurs à réfléchir sur le passé industriel du lieu tout en envisageant son présent comme un lieu de culture, d’histoire, d’art et de nature.

Emeka Ogboh