1200° MUSIQUE THEÂTRE ART - Programmation pluridisciplinaire in situ

1.9. – 17.9.23 1200° MUSIQUE THEÂTRE ART Programmation pluridisciplinaire in situ

HO Cowperbel rot

1200° - MUSIK THEATER KUNST

The Program

HEINER GOEBBELS
862 – UNE MACHINE À L'ORACLE
Du 1er au 3 septembre | Du 8 au 10 septembre|
Du 15 au 17 septembre
À 20 h 15

RÉMY MARKOWITSCH
WE ALL (Except the Others)
Atelier des wagonnets | Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte
Du 1er au 17 septembre
Tous les jours
de 10 h à 19 h

JULIAN ROSEFELDT
WHEN WE ARE GONE
Exposition avec l’opéra cinématographique EUPHORIA
Salle des soufflantes | Patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte
Du 1er au 3 septembre
Tous les jours de 10 h à 19 h
(Finale de l’exposition)

TORTURE NEVER STOPS
Rainer Oster und die Moorsoldatinnen
Concert de chants sur le thème du travail forcé et de la Völklinger Hütte
Église de la Réconciliation de Völklingen
9 et 10 septembre | 16 et 17 septembre
À 18 h
Entrée libre 

Le programme in situ 1200° – MUSIQUE THÉÂTRE ART installé au patrimoine culturel mondial Völklinger Hütte présente des travaux interdisciplinaires d’une rare intensité et d’une qualité hors du commun, imaginés spécialement pour l’ancienne aciérie. Lancé cette année pour la première fois, il s’agit d’un nouveau format de densification culturelle. Le nom en soi annonce la couleur : en effet, c’est à 1 200 °C que le minerai et la coke fusionnent dans le haut fourneau pour former une masse liquide : la fonte brute. Musique, théâtre et art se présentent ici dans leurs formes individuelles mais aussi combinées pour un résultat fluide et surprenant.

 

Outre l’installation intégrale WE ALL (Except the Others) de l’artiste Suisse Rémy Markowitsch, qui sera inaugurée le 27 août dans l’atelier des wagons suspendus, l’installation performative de Heiner Goebbels 862 – Eine Orakelmaschine sur la machine à pilonner dans le paradis constituera le temps fort des projets in situ de cette année : une composition originale imaginée tout spécialement pour ce lieu, alliant sons, images vidéos, lumières, textes et voix. La première mondiale aura lieu le 1er septembre.

 

Lors du premier week-end du programme in situ, les visiteur·euse·s pourront découvrir l’exposition WHEN WE ARE GONE de Julian Rosefeldt, et assister à la dernière d’EUPHORIA, son impressionnant opéra cinématographique visuel et acoustique. Lors des deux week-ends suivants, de nouvelles perspectives s’ouvriront à nos visiteur·euse·s, dans le cadre de TORTURE NEVER STOPS, un programme musical pour orgue et voix présenté et interprété par Rainer Oster und die Moorsoldatinnen, dont le thème est étroitement lié au travail que Rémy Markowitsch a réalisé pour la Völklinger Hütte. Ce concert présente l’église de la Réconciliation (Versöhnungskirche) comme lieu à la fois ambivalent et remarquable dans la ville, tout en faisant défiler l’histoire de l’aciérie sous forme visuelle et sensorielle.