CHRISTIAN BOLTANSKI - The forced labourers | Place of commemoration at the Völklingen Ironworks

Permanent installation CHRISTIAN BOLTANSKI The forced labourers | Place of commemoration at the Völklingen Ironworks

Christian Boltanski : Les travailleurs forcés. Un mur d'archives de plusieurs mètres de haut avec un étroit passage au milieu.
Copyright: Weltkulturerbe Völklinger Hütte | Hans-Georg Merkel

Ces dernières années, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte a élargi le champ de recherche sur les travailleurs forcés et a présenté les avancées réalisées. L’artiste français de renommée mondiale Christian Boltanski réalise un lieu de mémoire au sein du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte dédié à celles et ceux qui ont été contraints de travailler à l’usine sidérurgique de Völklingen. Une œuvre d’art qui mise sur l’émotion, entretient le souvenir de ces femmes et de ces hommes et en propose une expérience tangible. La grande installation de Christian Boltanski dans l'usine de frittage de l'usine sidérurgique de Völklingen ouvre une nouvelle approche profondément émouvante de la question du travail forcé.

12.393 hommes, femmes et enfants de 20 pays ont été recensés comme travailleurs forcés à l'usine sidérurgique de Völklingen pendant la Seconde Guerre mondiale. 261 d'entre eux y ont perdu la vie, dont 60 enfants. Les visiteurs se retrouvent au milieu des murs étroits des archives du souvenir, celles-ci se composant d'innombrables casiers empilés contenant des dossiers. Par endroit, on distingue un matricule tandis que des pantalons noirs et des vestes forment une montagne de vêtements. Résonnant de tous les coins de l'installation, les noms chuchotés des travailleurs forcés provoquent l'effroi. Telle la foudre, l'installation de Christian Boltanski transporte soudain le visiteur dans un autre monde.

Les noms soufflés des travailleurs forcés | extraits

Christian Boltanski | ...vor Gebläsemaschine 10

Portrait de Christian Boltanski devant la machine à souffler n° 10
Copyright: Weltkulturerbe Völklinger Hütte | Karl Heinrich Veith

Portrait de Christian Boltanski devant la machine à souffler n° 10

Christian Boltanski

* 1944 à Paris
+ 2021 à Paris

La mémoire – c’est le grand sujet de l’artiste français Christian Boltanski. Né en 1944 à Paris alors sous occupation allemande d’un père juif ukrainien et d’une mère catholique corse, il reste à jamais marqué par le souvenir de la Shoah. Son passé et son enfance, le caractère éphémère de l’existence et les efforts déployés par l’être humain contre toutes les formes d’oubli constituent les thèmes centraux de son œuvre. Aujourd’hui encore, il continue de s’intéresser à la valeur de la mémoire, celle des personnes et des objets. Christian Boltanski est le tenant majeur d’une forme d’art conceptuel vouée à la préservation des traces.

Galerie de presse

FAZ.Net