L'Afrique - Vue par les Photographes
L'Afrique - Vue par les Photographes
Les discours actuels sur l’Afrique et les représentations du quotidien de ses habitants sont hétérogènes. La perspective occidentale domine, celle-ci cantonnant à plus d’un titre le continent noir à toutes sortes de clichés, entre rêve éveillé et cauchemar. Alliant approches documentaristes et artistiques, neuf photographes originaires du Maroc, d’Algérie, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Afrique du Sud donnent à voir la manière dont les femmes et les hommes de leurs pays s’affirment et envisagent la vie. Des travaux qui racontent avant tout des histoires tirées de l’environnement auquel ces artistes sont confrontés. Leurs productions éclairent la vie quotidienne dans les villes, l’industrie, les traces du passé mais aussi la pop culture. A travers leurs images, ce sont des thématiques comme l’héritage à double tranchant de l’exploitation minière en Afrique du Sud, la pollution, la vie en République démocratique
du Congo ou encore laculture des supporters culture des supporters de foot en Algérie qui sont abordées. Repenser et surtout raconter l’Afrique d’une manière inédite, tel est le mot d’ordre des photographes réunis dans cette exposition. Avec leurs histoires en images, c’est un dialogue passionnant entre les cultures qui se tisse à l’usine sidérurgique de Völklingen. Dans ces coulisses inscrites à liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, l’Afrique se révèle et livre sa vision de l’avenir.
L'exposition est placée sous le patronage du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, le Dr Gerd Müller.
Déclaration du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Mr. Gerd Müller
L'exposition est placée sous le patronage du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, le Dr Gerd Müller.
Déclaration du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Mr. Gerd Müller
Omar Victor Diop
*1980 Dakar, Sénégal
Omar Victor vit à Dakar, au Sénégal. Photographe d’art et de mode, il est l’auteur d’une œuvre d’art totale où interagissent d’autres formes d’expression comme la création de costumes, le stylisme et l’écriture créative. La photographie est pour lui le moyen de capter toute la diversité de la société africaine moderne et de ses modes de vie. Dans la série « The Studio of Vanities », Omar Victor Diop dresse le portrait de ses amis et collègues de Dakar. Une manière de perpétuer la tradition de la photographie en studio, pratique qui a plus particulièrement essaimé en Afrique de l’Ouest.africaine moderne et de ses modes de vie. Dans la série « The Studio of Vanities », Omar Victor Diop dresse le portrait de ses amis et collègues de Dakar. Une manière de perpétuer la tradition de la photographie en studio, pratique qui a plus particulièrement essaimé en Afrique de l’Ouest.
Omar Victor Diop / Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris
Ilan Godfrey
*1980 Johannisburg, Afrique du Sude
Ilan Godfrey est titulaire d’un master en photojournalisme. Il explore les courants sociaux, politiques, économiques et écologiques qui façonnent l’Afrique du Sud. Adoptant une approche documentaire, sa série « Legacy of the Mine » est un récit visuel d’histoires où il explore l’impact de l’exploitation minière du charbon, de l’or et du diamant sur les populations.
Website: www.ilangodfrey.com
Osborne Macharia
*1986 Nairobi, Kenya
Repenser l’Afrique et surtout la raconter de manière inédite, telle est la devise de l’artiste. Dans ses images, il combine l’imaginaire avec un noyau historique authentique. Ses motifs afrofuturistes allient des éléments empruntés à la science-fiction, aux romans historiques, à la fantasy et à la philosophie. En 2018, il a collaboré avec les studios Marvel au blockbuster « Black Panther ».
Website: www.k63.studio
Alice Mann
* 1991 Le Cap. Afrique du Sud
La photographe sud-africaine Alice Mann est connue pour ses portraits intimistes. La série « Drummies » lui a valu de remporter le prix LensCulture des jeunes photographes en 2018. Les travaux d’Alice Mann figurent régulièrement dans des expositions internationales et sont publiés dans des magazines de premier plan comme le New Yorker ou British Vogue.
Website: www.alicemann.co.za
Alice Man / Courtesy of Afronova Gallery
Fabrice Monteiro
*1972 Namur, Belgique
Fabrice Monteiro a des racines belges et béninoises. Après ses il débute une carrière internationale de mannequin. L’occasion pour lui de découvrir le medium photographique. Des visions effrayantes d’un monde s’enfonçant dans les ordures de la série « The Prophecy » aux portraits très stylés, l’artiste explore des problématiques à la fois sociales, politiques et religieuses.
Website: www.fabricemonteiro.viewbook.com
Fabrice Monteiro / Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris
Fabrice Monteiro / Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris
Kibuuka Mukisa Oscar
*1992 Kampala, Ouganda
Photographe et artiste autodidacte, Kibuuka Mukisa Oscar est aussi un adepte enthousiaste du hip-hop. Son travail est influencé par la culture propre à la jeunesse locale. Dans « Breaking Uganda », il illustre la pratique du b-boying, breaking et autre breakdance chez les jeunes de son pays natal. Kibuuka Mukisa Oscar est co-fondateur du Festival de la Photo de Kigali. Ses photos sont régulièrement présentées dans des expositions internationales et publiées dans des journaux et magazines comme le Washington Post et Art Base Africa.
website: www.kibuukamukisa.com
Léonard Pongo
*1988 Liège, Belgique
Dans son projet « The Uncanny » où il s’inspire librement de « l’inquiétante étrangeté » de Freud, le photographe livre une vision personnelle du quotidien dans le Katanga, une région minière de la République démocratique du Congo (RDC). Publiées dans le monde entier, ses photos sont présentées lors d’expositions. Ses œuvres figurent dans des collections institutionnelles et privées.
Website: www.lpongo.com
Fethi Sahraoui
*1993 Hassi R’Mel, Algerique
Le contexte social de son Algérie natale est au cœur du travail de Fethi Sahraoui. Les images de la série « Stadiumphilia » ont pour objet le stade. Dans un pays où les loisirs sont rares, le stade constitue pour les supporters une échappatoire face à la pression de la société. Il est par ailleurs un des cinq photographes algériens réunis au sein du 220 Collective.
Website: www.collective220.net/fethisahraoui
Yoriyas
*1984 Khouribga, Maroc
Yoriyas est photographe, breakdancer et chorégraphe. C’est après avoir constaté que lorsqu’il disait qu’il venait de Casablanca, il s’entendait souvent dire : « Ah, comme le film ! » qu’il a réalisé une série sur sa ville natale qu’il a intitulée « Casablanca Not the Movie ». Comme un contrepoint au classique du septième art, lequel cantonne la ville à des motifs de cartes postales ou à des fantasmes orientalistes. Yoriyas, lui, a choisi de montrer les gens dans un environnement complexe et contrasté. L’artiste est commissaire de l’exposition inaugurale du Musée national de la Photographie de Rabat, lequel a ouvert ses portes en janvier 2020.
La nouvelle photographie africaine
«Herkunft prägt den Blick» (L'origine façonne le regard) était le titre d'une contribution à la «Nouvelle photographie africaine» sur "Deutschlandfunk" en février de cette année. D'un point de vue non africain, le thème "L'Afrique dans la photographie" a toujours été marqué par la photographie de paysages, de voyage, d'animaux et éthnologique.
En revanche, les reportages photographiques sur les habitants du deuxième plus grand continent sont presque inexistants : ils déclinent principalement des stéréotypes tels que l’oppression, la guerre, le génocide, la drogue et la faim.
Ces reportages ont façonné et façonnent encore aujourd’hui l'image de l'Afrique et de ses habitants et contribuent à l'afro-pessimisme, une vision qui prédomine au sein de la plupart des sociétés des pays
industrialisés depuis plus de trente ans. La photographie a toujours Ces reportages ont façonné et façonnent encore aujourd’hui l'image de l'Afrique et de ses habitants et contribuent à l'afro-pessimisme, une vision qui prédomine au sein de la plupart des sociétés des pays industrialisés depuis plus de trente ans.
La photographie a toujours été considérée comme une «fenêtre sur le le monde», en relation directe avec son sujet. Cependant, le travail de nombreux photographes africains dépasse le cadre de la simple perspective photo-journalistique et crée des œuvres qui, tout en tenant compte des enjeux sociaux et politiques, décrivent la nouvelle Afrique au 21e siècle. Ainsi, le médium de la photographie utilisé par les photographes africains gagne de plus en plus de reconnaissance internationale. L’histoire de l’Afrique racontée par ces photos est pleine de vitalité, de joie de vivre et de dynamisme, et témoigne du progrès réalisé par l'Afrique, loin de toute forme d'afro-pessimisme.