Omar Victor Diop

La Völklinger Hütte plongée dans la lumière rouge
Copyright: Weltkulturerbe Völklinger Hütte | Oliver Dietze

Omar Victor Diop

Omar Victor Diop
Copyright: Omar Victor Diop

*1980 Dakar, Sénégal

Présence sur le web

Website: https://www.omarvictor.com/

Instagram: https://www.instagram.com/omar_viktor/

Œuvres

Diaspora | Liberty | Allegoria

 


2015 | 2017 | 2021

Les œuvres d’Omar Victor Diop présentées dans le cadre de l’exposition THE TRUE SIZE OF AFRICA regroupent trois ensembles qui opposent à une vision du monde centrée sur l’Occident une perspective proprement africaine.

La série Diaspora évoque des portraits historiques des personnalités noires s’étant élevées socialement au cours d’existences menées dans la diaspora, et qui en raison du racisme de l’historiographie traditionnelle, furent très largement ignorées. Diop revisite ces vies exceptionnelles et intègre des accessoires footballistiques à ses portraits, établissant ainsi un parallèle avec des athlètes africains contemporains, cherchant à faire carrière en Europe.

 

La série Liberty retrace les événements et personnages clés de la lutte des Noirs pour la liberté – de l’icône jamaïcaine du XVIIIe siècle, Queen Nanny, jusqu’au meurtre de Trayvon Martin en 2012, qui déclencha le mouvement Black Lives Matter.

 

Dans sa série la plus récente, Allegoria de 2021, Diop se tourne vers le futur, affrontant la crise climatique et ses conséquences pour l’Afrique et pour la planète.

                                        

Studio of Vanities

Date
2012 - 2015

Omar Victor vit à Dakar, au Sénégal. Photographe d’art et de mode, il est l’auteur d’une œuvre d’art totale où interagissent d’autres formes d’expression comme la création de costumes, le stylisme et l’écriture créative. La photographie est pour lui le moyen de capter toute la diversité de la société africaine moderne et de ses modes de vie. Dans la série « The Studio of Vanities », Omar Victor Diop dresse le portrait de ses amis et collègues de Dakar. Une manière de perpétuer la tradition de la  photographie en studio, pratique qui a plus particulièrement essaimé en Afrique de l’Ouest.africaine moderne et de ses modes de vie.

Dans la série « The Studio of Vanities », Omar Victor Diop dresse le portrait de ses amis et collègues de Dakar. Une manière de perpétuer la tradition de la photographie en studio, pratique qui a plus particulièrement essaimé en Afrique de l’Ouest. Les œuvres sélectionnées ont été présentées dans le cadre de l'exposition AFRIKA - IM BLICK DER FOTOGRAFEN.

Omar Victor Diop / Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris