Roméo Mivekannin

La Völklinger Hütte plongée dans la lumière rouge
Copyright: Weltkulturerbe Völklinger Hütte | Oliver Dietze

né en 1985 à Bouaké, Côte d'Ivoire
vit et travaille à Bouaké, Côte d'Ivoire et Toulouse, France

Présence sur le web

Instagram: https://www.instagram.com/romeomivekannin/

Œuvres

Panoramic Image: Man Running with Animals

Datation
2024

Matériel
Acrylique et bain d'élixir sur toile

Roméo Mivekannin est un artiste polyvalent qui explore les limites entre la peinture, la sculpture et les installations. Mivekannin puise son inspiration dans sa formation académique et dans son histoire familiale face à la colonisation (il est un descendant de Behanzin, le dernier roi du Dahomey au Bénin). Ses compositions se confrontent à l’iconographie européenne en réinterprétant des tableaux et des photographies classiques et en y insérant son autoportrait à la place des visages des personnages.

Dans la série the Walking Man (2022-2024), Mivekannin se fonde sur Human Figure in Motion, la zoopraxographie de la fin du XIXe siècle réalisée par le photographe britannique Eadweard Muybridge, inspiré par le travail d’Étienne-Jules Marey. L’étude de Muybridge capture des individus réalisant différents mouvements, photographiés de différents angles pour créer des images séquentielles. Mivekannin réinterprète ces images en mettant ses autoportraits en mouvement afin d’explorer des thèmes tels que la migration, la mémoire et le temps. Dans Man Running with Animals, il propose un commentaire contemporain sur l’Afrique et le monde, faisant un portrait de l’humanité en tant qu’affrontant les mêmes circonstances critiques que les animaux devant le dérèglement climatique et la guerre.

                  

The Painter in His Studio after Jan Vermeer

Datation
2023

Matériel
Acrylique et bain d'élixir sur toile



Description

Le processus créatif chez Roméo Mivekannin consiste à observer une œuvre d’art et à se demander : « Qu’est-ce que l’artiste montre en réalité ? » Quels sont l’intention et le contexte derrière les évidences ? Puis, il décode l’image originale, et remplace les visages des personnages par son autoportrait en noir et blanc. Dans The Painter in His Studio after Jan Vermeer, il transforme le modèle du peintre en une femme nue en noir et blanc, mettant ainsi en lumière des rapports de pouvoir qui resteraient sinon dans l’ombre. Les choix de Mivekannin sont réfléchis et subversifs. Ils visent à renverser les perspectives des personnages représentés dans les tableaux et des passants qui les observent. Son visage regarde directement les spectateurs, captivant leur œil et les forçant à s’arrêter ; il fait de contemplateurs passifs les observateurs critiques d’une scène qui déploie des richesses issues du colonialisme.

                  

The Souls of Black Folk, 2020

Datation
2024

Matériel
Acrylique sur tissu

Description

Pour The Souls of Black Folk, Roméo Mivekannin s’inspire du livre séminal éponyme de W. E. B. Du Bois, pierre angulaire du premier mouvement des droits civiques des Noirs du début du XXe siècle aux États-Unis, et texte fondateur pour les débats sur la race et l’égalité. Pour son installation, Mivekannin s’appuie sur des thèmes et personnages tirés du livre, créant un dialogue visuel fascinant entre histoire, activisme et identité. L’installation est constituée de soixante-huit portraits représentant des politiciens noirs de premier plan, mais également des activistes, des intellectuels, des acteurs, chanteurs et écrivains — tels que Joséphine Baker, Kamala Harris, Malcolm X, Wole Soyinka, ou encore Édouard Glissant et Alicia Keys. Toutes et tous jouèrent un rôle clé dans le combat pour les droits des Noirs et contre le racisme. Au sein de ces portraits de personnages africains ou afro-descendants, ou encore de la diaspora africaine, est insérée la page de titre du livre de Du Bois, révélant l’inspiration littéraire de l’installation, qui sert de base à chaque portrait.