Ferrodrom
Le monde merveilleux du Ferrodrom
Pendant sa période d'activité, la Völklinger Hütte était un pôle de haute technologie, concentrant la majeure partie des brevets mondiaux en matière de fonderie. Le futur s'écrivait ici et les laboratoires faisaient de nombreuses découvertes. Le monde merveilleux du Ferrodrom présente les origines de ces inventions, à découvrir de manière ludique.
Feu, eau, terre & air
La nuit, des milliers de feux embrasaient le ciel au-dessus de la Völklinger Hütte. Tout dans la fonderie était brûlant. Mais le haut fourneau l'était encore plus. Les températures (jusqu'à 2 200 °C) dans le haut fourneau étaient si élevées qu'il était nécessaire de faire couler de l'eau jour et nuit le long du haut fourneau.
Que se passait-il dans le haut fourneau ? On y chargeait deux types de terre : du minerai de fer et du charbon, roche sédimentaire. Sous l'action du feu, ils se prêtent parfaitement à l'obtention du fer. Quel rôle l'air joue-t-il ? Il joue aussi un rôle important. Car sans air, pas de feu. Les gigantesques soufflantes soufflaient d'immenses quantités d'air dans les hauts fourneaux pour générer la chaleur nécessaire.
Mais ces quatre éléments suscitent d'autres questions plus passionnantes encore. Pourquoi l'eau devient dure comme de la pierre dans l'immense bloc de glace ? Le sable peut-il devenir liquide ? Faire soi-même des tornades, la course des bulles d'air, des nuages dans un globe - Ferrodrom fascine autant les petits que les grands !
Le laboratoire de l' usine sidérurgique
Le laboratoire de l' usine sidérurgique montre le monde magique du magnétisme. Des expériences stupéfiantes permettent de découvrir les secrets du fer et de l'acier. Quelle est la puissance du fer magnétique ? Comment le magnétisme est-il utilisé dans la vie courante ?
Le laboratoire de la fonderie est un véritable univers de découvertes : on peut y découvrir le monde mystérieux des surfaces sous un puissant microscope. Avez-vous déjà observé du fer en train de rouiller ?
Les systèmes de transport dans usine sidérurgique
Dans une usine sidérurgique le plus grand défi consiste à déplacer des quantités inimaginables de matériaux et matières premières. Pour relever ce défi, les ingénieurs ont fait preuve d'une grande imagination : bennes suspendues, convoyeurs à bandes, ascenseurs. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Avec le cycle du transport de Ferrodrom, le mystère se résout de manière ludique : à condition d’être vaillant !
Le Science Park
À l'extérieur, à proximité du Ferrodrom, le Science Park offre une quantité d'obstacles à franchir. Qui ose essayer le toboggan de neuf mètres ? Qui réussit à entendre un ou une amie de très loin sans le ou la voir ? Qui arrive à faire tourner la grande roue à eau ? Qui ose se mettre sur le chemin du vent ? Au SciencePark, c’est l’action assurée. Seules les personnes courageuses et en pleine forme réussiront à franchir tous les obstacles !