Salle des soufflantes
Salle des soufflantes
Construction : 1900 à 1938
Durée d'activité : 85 ans jusqu'à l'arrêt de la fonderie
En 1900 commencent à Völklingen les travaux de construction d'une nouvelle salle des soufflantes permettant d'accueillir quatre grosses soufflantes. Avec ces machines alors ultra modernes, les grandes quantités de gaz sortant des hauts fourneaux pouvaient être réutilisées.
À peine la salle terminée, la production croissante de fer avant la Première Guerre mondiale exigeait l'installation rapide de nouvelles machines. Ainsi, trois bâtiments seront ajoutés à la salle en 1904, 1907 et 1913. On les reconnaît aujourd'hui à la forme différente de leurs impostes. La salle des soufflantes atteint sa taille actuelle en 1938 avec l'ajout d'un bâtiment en béton armé
Les Soufflantes
L'idée ingénieuse se fit attendre : c'est en 1878 que les ingénieurs allemands Otto et Langen inventèrent le premier moteur à gaz. L'entreprise Deutz produisit en 1894 la première machine à gaz de haut-fourneau. En 1899, on passa chez M.A.N. la première commande de machine industrielle à gaz, une machine à gaz produisant de l'électricité. Et c'est en 1901 que la première soufflante à gaz fut mise en activité dans la salle des soufflantes qui venait alors d'être construite.
Salle des soufflantes | aujourd'hui
À l'arrêt de la fonderie, la salle des soufflantes est fermée et sécurisée. Ainsi, contrairement à de nombreuses salles des soufflantes dans le monde, la majeure partie du matériel est comme conservée dans une capsule temporelle.
Depuis 1996, la salle des soufflantes sert à l'organisation d'événements et d'expositions. Pour l'exposition « Mon Trésor. Le trésor de l'Europe dans la Sarre » (2020), les bâtiments des expositions ont été retirés pour faire place à des trésors depuis longtemps oubliés.