Salle de mélange
Salle de mélange
Construction : 1913
Durée d'activité : 73 ans jusqu'à l'arrêt de la fonderie
C'est dans la salle de mélange que l'on « mélangeait » les matières
premières la charge du haut-fourneau. On y mélangeait du minerai de fer, de l'aggloméré, de la ferraille, du calcaire et de la coke.
La salle de mélange fut construite en 1913 et fut avec le château d'eau l'un des premiers bâtiments de cette taille à être construit en béton armé. 12 000 t de matériel pouvait être stocké dans les silos. En 1985, près de 250 000 t de ce mélange de matières fut déversé dans les hauts-fourneaux.
Dans l'ensemble, 30 ouvriers travaillaient dans la salle de mélange, dont huit remplissaient et pesaient les bennes suspendues. Ce lieu était particulièrement exposé aux courants d'air, à la poussière et au vacarme des bennes.
La Salle de mélange | aujourd'hui
Après la fermeture de l'usine sidérurgique de Völklingen, il a fallu trouver une nouvelle affectation à ce bâtiment remarquable d'une superficie de 3 000 m2. Le Ferrodrom a emménagé au sous-sol en 2004.
a emménagé. Les poches de bunker, dans lesquelles les précieux minerais de fer et l'aggloméré étaient stockés pendant les heures de fonctionnement, ont été reliées par des découpes dans les murs latéraux et un espace d'exposition unique a été créé. Il a été inauguré avec l'exposition "Le 11 septembre" avec des œuvres des membres de l'agence photographique Magnum.