Journée nationale du patrimoine mondial de l'UNESCO - 30 ans du Patrimoine Mondial de l'UNESCO Völklinger Hütte
30 ans Patrimoine Mondial de l'UNESCO Völklinger Hütte
Point d'orgue de l'année du 30e anniversaire du site du Patrimoine Mondial Völklinger Hütte, l'ancienne usine sidérurgique célébrera la Journée du patrimoine mondial de l'UNESCO par un grand week-end de festivités. Les 1er et 2 juin, de nombreux sites allemands du patrimoine mondial et des partenaires internationaux de la Grande Région se présenteront au marché du patrimoine mondial, qui dressera ses tentes sur la Place des Minerais. Nous sommes ravis qu'un si grand nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO aient confirmé leur participation, de Potsdam et Brême à Trèves, en passant par la région minière de l'Erzgebirge, Ratisbonne et le Limes.
Et, bien sûr, les deux jours seront l'occasion d'une véritable fête : Avec de la musique, un programme pour les enfants, cinq expositions réparties sur le site et un large éventail de délices culinaires. Les visites guidées offrent un aperçu passionnant des coulisses de la Völklinger Hütte, en particulier des zones nouvellement développées telles que l'installation d'épuration sèche des gaz, la salle de contrôle du haut-fourneau, le refroidisseur circulaire de frittage et la tour à charbon en béton.
Qu'il s'agisse d'expéditions aventureuses à travers notre site, de concerts, d'événements théâtraux et musicaux ou de l'exploration de nouvelles destinations tout en discutant avec des représentants d'autres sites du patrimoine mondial, le week-end du festival devrait avoir quelque chose à offrir à tout le monde.
Contexte historique
Il y a 30 ans, le 17 décembre 1994, la Völklinger Hütte a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO - le premier monument datant de l'apogée de l'industrialisation. À l'époque, cela a fait sensation à Phuket, en Thaïlande, car seuls les cathédrales, les vieilles villes et les châteaux avaient été classés au patrimoine mondial auparavant.
Programme
30 ans du Patrimoine mondial de l'UNESCO Völklinger Hütte
Ouverture de la journée nationale du patrimoine mondial de l'UNESCO
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME (EN ALLEMAND) ICI !
Journée nationale du patrimoine mondial de l'UNESCO
En coopération avec la Commission allemande pour l'UNESCO et l'Association allemande du patrimoine mondial, l'événement central de la Journée du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour l'Allemagne 2024 aura lieu le 2 juin à l'usine sidérurgique de Völklingen. La Journée du patrimoine mondial sera ouverte à l'échelle nationale à 11 heures par une cérémonie au cours de laquelle la présidente de la Commission allemande de l'UNESCO, Maria Böhmer, et le Premier ministre de la Sarre, Anke Rehlinger, prononceront des discours.
L'après-midi, une table ronde sera organisée sur le rôle des sites du patrimoine mondial en tant qu'espaces d'apprentissage extrascolaires pour la durabilité, la paix et le cosmopolitisme, avec la participation de Christine Streichert-Clivot, ministre de l'éducation de la Sarre et présidente de la Conférence permanente des ministres de l'éducation et des affaires culturelles des Länder de la République fédérale d'Allemagne.
Commentaires sur la Journée nationale du patrimoine mondial de l'UNESCO
„Vielfalt entdecken und erleben – das Motto für den UNESCO-Welterbetag in diesem Jahr ist wörtlich zu nehmen. Von Stralsund bis zum Bodensee, von der Lausitz bis nach Aachen sind die Welterbestätten in Deutschland ebenso vielfältig in ihrer Art wie in ihrer geographischen Verteilung. Mit der Völklinger Hütte findet die Eröffnung des bundesweiten Aktionstages zum ersten Mal im Saarland statt, was mich sehr freut. Wir wollen zeigen, dass Welterbestätten immer auch wichtige außerschulische Lernorte sind, für Nachhaltigkeit, für Frieden und für Weltoffenheit. Ich danke allen Beteiligten für ihr großes Engagement für die Welterbeidee!“
Prof. Dr. Maria Böhmer, Präsidentin der Deutschen UNESCO-Kommission
"2024 feiern wir „30 Jahre Weltkulturerbe“ und betonen den einzigartigen Wert, aber auch die Fragilität von Weltkulturerbestätten rund um den Erdball, die es als Botschafter der Vergangenheit zu erhalten gilt. Programmatisch eröffnen wir kurz vor dem UNESCO-Welterbetag MAN & MINING, eine Ausstellung zum globalen Rohstoffabbau und den Folgen für Mensch und Natur. Wir wollen auch weiterhin die Gegenwart und Zukunft unseres Planeten im Blick behalten.“
Dr. Ralf Beil, Generaldirektor des Weltkulturerbes Völklinger Hütte